dimanche 8 juin 2008

Tartiflette aux 3 fromages


Voici une autre de mes spécialités, que le monde entier m'envie... Je fais la tartiflette depuis des années, étant une grande amatrice de fromage, et j'essaye de faire des variantes. Ayant habité en Normandie, le camembert m'est venu naturellement. Quant au maroille, je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler à nouveau mes origines... Comme d'hab', la photo ne rend pas bien.

Ingrédients

* 500g de pommes de terre (tout dépend bien sûr de la taille des patates et de l'appétit des convives, je mets un poids pour faire plaisir...)
* 6 tranches de jambon de Bayonne
* 4 tranches de jambon blanc
* 1 échalote (ou plus si vous aimez)
* 1 bouteille de vin de Savoie de qualité (Apremont par exemple, très important de ne pas prendre de la piquette!).
* 1/2 maroilles
* 1/2 camembert
* 1/2 reblochon (il va de soi également que pour un résultat optimal, le fromages doivent être d'excellente qualité)

Préparation

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Epluchez et ciselez l'échalotte. Coupez les deux sortes de jambon en morceaux.

Faites revenir l'échalotte dans un peu d'huile, puis ajoutez les jambons. Laissez-le tout dorer quelques minutes, puis ajoutez les pommes de terre et couvrez. Au bout d'une vingtaine de minutes de cuisson, ajoutez environ 3 verres de vin blanc (en fait moi je mets au pif, que ça baigne un peu sans être recouvert). Quand le vin s'est évaporé, vous pouvez en rajouter un peu.

Préchauffez le four à 180°. Une fois les pommes de terre cuites, disposez-les dans un plat allant au four. Coupez les fromages en deux dans le sens de la largeur, grattez le fromage et mettez-les dans le plat en faisant attention de bien mettre les 3 sortes partout. Moi je laisse les croutes de reblochon et de camembert par dessus.

Recouvrez de papier alu et enfournez pour 25 minutes. Croyez-moi le résultats en vaut la chandelle!

2 commentaires:

sandy a dit…

hi hi hi (smiley mdr!!) j'adore la tête de l'autruche moi!!! tu l'as ramenée pour les enfants au moins??? Pas mal comme animal de compagnie!

Mrs Robinson a dit…

Euh, t'as fait le commentaire dans tartiflette... T'as fait des mêches blondes? :whistle: