dimanche 8 juin 2008

Sauté d'autruche (ou de boeuf) au maroilles (oui je sais, encore du maroilles...)


Alors cette recette a une petite histoire, que je vais vous raconter tout de suite. Nous sommes allés il y a deux semaines dans une ferme d'autruche qui se trouve près de chez nous dans l'intention de visiter l'élevage et de montrer ces charmantes bêbêtes à nos enfants. Arrivés à Verneuil, crac, boom, patatras, il pleuvait à drache (comme disent mes amis chtis). Nous voilà donc contraints de ne visiter que la boutique. Nous avons bien discuté avec un monsieur très sympathique qui nous a expliqué plein de choses intéressantes sur l'autruche. Nous avons fait une razzia sur les rillettes et sur la viande. J'ai acheté du sauté, et cette recette se trouvait avec. Je me suis donc empressée de la tester, malgré mon hépatite A (très difficile de cuisiner, voire même de manger). Je n'y ai pas goûté, malheureusement, espérons que la prochaine fois que je la ferai je serai en état d'en manger!

Bien sûr vous pouvez faire cette recette avec du boeuf.

Ingrédients

* 800g de sauté d'autruche
* 150g de beurre
* 1/2l de bière blonde
* 2dl de fond de volaille
* 2dl de crème fraîche
* 200g de maroilles
* 200g de champignons
* 1 bouquet garni
* 3 gousses d'ail
* 100g de carottes
* 50g d'oignons
* 50g d'échalotes
* 1 pomme de terre
* maïzena, sel, poivre

Préparation

Faire dorer la viande dans le beurre.

Faire dorer à part oignons, échalotes, carottes, pomme de terre. Ajouter la viande et laissez mijoter.

Mouillez avec la bière et le fond de volaille, mettez l'ail et le bouquet garni. Salez, poivrez et laissez mijoter 2h30.

Au bout des 2h30, retirez la viande. Ajoutez dans la sauteuse 1 CS de maïzena, la crème fraîche et le maroilles coupé en dés. Cuire quelques minutes et passez la sauce au chinois. Ajoutez les champignons.

Servez avec du riz par exemple.

Aucun commentaire: