samedi 10 mai 2008

Les sushis


Je suis une très grande fan de cuisine japonaise et de sushis, makis et sashimis en particulier. Je vais vous détailler ici ma recette de sushis.

Tout d'abord, avant de se lancer, il vous faut le matériel et les ingrédients adéquats.

*du riz japonais, indispensable. Il est très difficile à trouver si vous n'habitez pas dans une grande ville. Rendez visite aux épiceries exotiques de votre région ou commandez-le ici.

*du vinaigre de riz spécial sushis.

*personnellement, j'ai investi dans un rice cooker. C'est très pratique et le riz est bien meilleur!

*j'ai également acheté des moules à sushis, beaucoup plus pratique que de les faire à la main...

*du poisson, le plus frais possible. Saumon ou thon rouge sont les meilleurs, malheureusement, vu les menaces écologiques sur le thon rouge, je me refuse désormais à en acheter. J'ai essayé avec de la sole mais ce n'était pas terrible.

*Première étape: faire cuire le riz. Tout d'abord il est important de bien le rincer, le goût et la texture sont bien meilleurs.
=> Au rice cooker, pas de problème, ça se fait tout seul.
=> Si vous n'avez pas de rice cooker: placez 300g de riz et 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
Une fois le riz cuit (il doit être très collant), laissez-le refroidir. Puis ajoutez 6 CS de vinaigre de riz et mélangez bien le tout (à la main c'est mieux).

*Deuxième étape: le montage. Si vous avez des moules, ça se fait tout seul. Sinon façonnez des rectangles de riz de même taille. Disposez les sur une assiette.

*Troisième étape: coupez des tranches fines de poissons et disposez-les sur le riz.

Mettez le tout au réfrigérateur pour au moins une heure.

Je n'ai pas du tout la prétention de faire des sushis aussi bons que ceux qu'on peut trouver en restaurants, mais bon, d'après ceux qui y ont goûté, ça se laisse manger!




Aucun commentaire: